SPLA : Portal da diversidade cultural
Moz'Art

Let's say Revolution

  • Nous disons révolution
Gênero : Drama
Tipo : Ficção
Título original :
Principal país relacionado : Rúbrica : Cinema/tv
Ano de produção : 2021
Formato : Longo
Tempo : 128 (em minutos)

L'Héroïque Lande (FID 2017) l'attestait avec panache : le feu et la fuite sont les
éléments premiers du cinéma de Nicolas Klotz et Elizabeth Perceval. À partir
d'une nouvelle de Faulkner poétisant la fuite d'un esclave, de Brazzaville à São
Paulo en passant par Barcelone, Nous disons révolution embrase le présent en
quatre mouvements nommés "courses". Avant d'être une espérance pour un
monde malade, la révolution est d'abord celle d'une pratique de cinéma. Elle
a lieu dans la salle de montage, où Klotz et Perceval font feu de tout bois : sur
et entre les fragments d'un matériau à la fois hétérogène et têtu, récolté au
fil des ans, des voyages et des rencontres, se greffe un bouquet de textes et
de musiques qui, frottés aux images, allument la mèche de la révolte. Klotz
et Perceval ont retenu de Deleuze qu'on peut aussi courir, fuir sur place.
Cela s'appelle danser, devenir flamme : à soi-même sa propre révolution. Des
hommes et des femmes dansent, longuement, fiévreusement. La danse des
corps devient transe filmique, la fuite s'exhausse en fugue aux motifs tressés
et relancés de course en course. Les hommes qui ne dansent pas parlent,
récitent, se racontent pour et avec les cinéastes. Et, danse ou parole, c'est
dans cette manière de partager l'espace et le temps du travail, de faire du
cinéma en commun - un commun -, dans l'abandon amoureux à ce partage que
le film agit politiquement. Jusqu'à faire éprouver une samba processionnaire
dans les rues de São Paulo comme une manifestation de puissance collective
inaliénable. Emporté par cette puissance, c'est alors le film lui-même
qui semble fuir, déborder ses propres limites. Entre fable et document,
improvisation et composition, entre colère et joie, toutes les frontières brûlent.
(Cyril Neyrat)

Scénario : Nicolas Klotz, Elisabeth Perceval.
Image : Nicolas Klotz.
Montage : Elisabeth Perceval, Nicolas Klotz.
Musique : Ulysse Klotz.
Son : Mikael Barre.
Production : Bertrand Scalabre (Unexpected Films).

Filmographie :
Paria (2000), La blessure (2004), La question humaine (2007), Low Life (2011),
L'héroïque Lande (2017), Fugitif où cours-tu ? (2018),
Saxifrages, quatre nuits blanches (2021)

Film d'Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz sélectionné pour le Festival International du Cinéma de Marseille, 32eme édition

Parceiros

  • Arterial network
  • Iverca